top of page

Taux d'alcool autorisé au volant en Belgique. Quand contacter un avocat ?



Une personne peut être citée à comparaitre devant le tribunal de police dès qu'elle a été controlée avec un taux d'imprégnation alcoolique d'au moins 0,22 mg/litre d'air alvéolaire expiré (mg/laae).


Il est conseillé de contacter un avocat dès que l'on reçoit une convocation devant le tribunal de police en Belgique.

En particulier lorsqu'il s'agit d'infractions graves liées à l'alcool au volant.


Si vous êtes cité devant le tribunal de police pour des faits d'alcool au volant (intoxication alcoolique ou ivresse) contactez votre avocat au sein du cabinet BeLaw à Wavre, votre cabinet d'avocats spécialisés en plein coeur du Brabant-Wallon.


A quelle quantité d'alcool correspond 0,22 mg/litre d'air expiré ?


Le taux d'alcoolémie qui sera relevé par un éthylomètre sur deux personnes qui ont pourtant consommé exactement la même quantité d'alcool au cours d'une même soirée peut être différent.


Ce taux varie en effet d'abord en fonction du poids et du sexe de la personne contrôlée.


Des calculateurs d'alcoolémie existent d'ailleurs et sont disponibles sur différents sites internet.


Ils permettent de donner une estimation du taux d'alcool présent dans l'organisme en fonction du nombre de verres consommés et prennent généralement en compte le poids et le sexe de la personne qui souhaite calculer son taux d'alcool avant de prendre le volant.


Ces calculateurs ne tiennent néanmoins pas compte d'autres facteurs qui peuvent pourtant influencer le résultat d'un test d'alcool comme par exemple : la prise de médicament, le métabolisme spécifique de chaque personne, le type et la quantité de nourriture consommée par elle,...


Les calculateurs doivent dès lors être utilisés à titre informatif mais ils n'offrent pas un résultat totalement fiable.


On peut néanmoins retenir qu'en moyenne , une femme pourra déjà atteindre la limite maximale autorisée à partir d'un verre 'standard' (correspondant à un verre de 25cl de bierre, un verre de 10cl de vin ou 3cl de spiritueux), tandis qu'un homme peut généralement atteindre cette limite après avoir consommé deux verres 'standards'.


A nouveau ces données ne constituent que des moyennes et varient d'une personne à l'autre.


Le mieux reste de toute façon de ne pas prendre le volant après avoir consommé de l'alcool.


Quelle est la différence entre 'mg/laae' et 'g/l'?


Lors d'un contrôle routier en Belgique, la police utilise des tests d'haleine (éthylomètres) qui calculent le taux d'alcool présent dans l'air expiré par les poumons.

C'est le nombre de milligrammes par litre d’air alvéolaire expiré (mg/laae) qui va être calculé lors de ces contrôles.


Les grammes d'alcool par litre de sang (g/l) sont , quant à eux, mesurés lorsqu'une prise de sang est effectuée.


Pour convertir les milligrammes par litre d’air alvéolaire expiré en grammes par litre de sang, il convient de multiplier le résultat obtenu à l'aide de l'éthylomètre par approximativement 2,28.


A retenir : la limite d'alcool autorisée dans l'organisme pour conduire un véhicule en Belgique peut très rapidement être atteinte, même après n'avoir consommé qu'une faible quantité d'alcool.


Les tribunaux de police belges sont, par ailleurs, de plus en plus sévères par rapport à la conduite sous influence d'alcool.


Prenez rapidement contact avec un avocat si vous recevez une citation à comparaître devant le tribunal de police.


Le cabinet d'avocats BeLaw Wavre situé dans le Brabant-Wallon à quelques pas du tribunal de police de Wavre et quelques kilomètres de Nivelles et Louvain-la-Neuve peut vous assister devant le tribunal de police et vous conseiller en matière d'alcool au volant.




bottom of page